cicéron
c'est poincarré
Suez
Energie et environnement
Infrastructures
La première pierre d’Haliotis 2 a été posée le 14 mai, moins d’un mois avant la Conférence des Nations Unies sur l’océan qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin. Ce chantier majeur permettra de construire le futur complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de la Métropole Nice Côte d’Azur dans l’objectif de préserver la Méditerranée.
Ce projet d’un montant global de 700 M€ permettra de répondre et d’aller au-delà des normes environnementales et sanitaires applicables, et d’accompagner les besoins à venir de la collectivité en matière d’assainissement. Les eaux usées de 26 communes, soit 680 000 habitants, y seront traitées.
Les performances de traitement des eaux de la nouvelle usine Haliotis 2, qui sera l’une des plus grandes stations d’épuration en France, seront supérieures aux normes sanitaires en vigueur, avec notamment l’élimination de près de 90 % des microplastiques.
Une unité industrielle de réutilisation des eaux usées traitées capable de recycler 5 millions de mètres cubes par an, soit la totalité des besoins pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des voiries de la Ville de Nice, complètera le dispositif.
Haliotis 2 produira 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme aujourd’hui, permettant d’éviter 15 000 tonnes eq CO2 annuelles dès 2030.
Un îlot de fraîcheur de 4,5 hectares de biodiversité composé de près de 600 arbres et haies vives sera créé en entrée de ville. Haliotis 2 disposera de 68 % de surfaces perméables supplémentaires par rapport à la situation actuelle.
Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse sur le site internet de Suez