CNR inaugure la centrale hydroélectrique de la Sarenne

CNR

Energie et environnement

La prise d’eau de la centrale et sa passe à poissons sur la Sarenne

CNR a inauguré le 9 septembre la centrale hydroélectrique de la Sarenne, un nouvel aménagement de haute chute* au service de la transition énergétique, au cœur des Alpes. Avec une puissance installée de 11 mégawatts et une production annuelle estimée à 36 gigawattheures (GWh), la centrale fournira l’équivalent de la consommation de 16 000 habitants en électricité renouvelable.

CNR joue un rôle de premier plan dans l’équilibre du mix électrique national : elle produit près de 25 % de l’hydroélectricité française grâce à ses 19 aménagements hydroélectriques sur le Rhône.

 

Afin de préserver un environnement montagnard sensible, les infrastructures majeures de l’ouvrage sont enfouies. Trois ans de chantier et 50 M€ d’investissement ont été nécessaires pour construire cet aménagement, qui a mobilisé une dizaine d’entreprises.

Cette inauguration réaffirme l’importance de l’hydroélectricité : une énergie souveraine, flexible et décarbonée, indispensable à notre système électrique. L’aménagement de la Sarenne est une fierté collective et un symbole fort. Il incarne ce que nous savons faire de mieux : travailler main dans la main avec les élus et innover dans la conception de nos ouvrages pour une intégration optimale dans leur environnement.

Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de CNR

Pour en savoir plus sur la centrale hydroélectrique de la Sarenne , lire le communiqué de presse

 

* D’une hauteur de chute de l’eau supérieure à 300 mètres ; ici, elle est de 735 mètres