cicéron
c'est poincarré
Euronext
Finance
Euronext lance, du 6 octobre au 17 novembre 2025, une offre publique d’échange volontaire1 sur toutes les actions d’ATHEX. Euronext proposera de nouvelles actions ordinaires (actions de remboursement) selon un ratio d’échange de 1 action de remboursement pour 20 actions ATHEX2. Les enjeux : un marché des capitaux plus intégré et plus compétitif en Europe, favorable à la visibilité et l’attractivité du marché grec.
L’intégration d’ATHEX au groupe Euronext (Bourses d’Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan, Oslo et Paris) permettrait aux acteurs du marché financier grec de rejoindre un réseau de plus de 1 800 entreprises cotées pour une capitalisation boursière combinée de plus de 6 000 Md€.
Cette opération témoigne de la confiance d’Euronext dans le développement économique grec ainsi que dans potentiel de croissance lié à une meilleure intégration des marchés grecs dans la zone euro et à un meilleur accès aux investisseurs internationaux.
Le résultat de l’opération sera annoncé le 19 novembre et l’offre sera finalisée3 le 24 novembre 2025.
Pour connaître tous les détails techniques de l’offre publique d’échange volontaire, lire le communiqué de presse (en anglais)
(1) Une offre publique d’échange volontaire (OPEV) est initiée par une société qui souhaite prendre le contrôle d'une autre société cotée, sans y être contrainte par un seuil légal. Une offre publique d’échange (OPE) est obligatoire lorsqu'une société franchit un seuil de détention du capital ou des droits de vote d'une autre société cotée (en France 30 %), déclenchant ainsi l'obligation légale de lancer une offre sur le reste des actions.
(2) Conformément à la loi grecque 3461/2006
(3) Si les conditions sont remplies.