Espace consacré à l'accessibilité numérique et aux obligations légales de la Caisse des Dépôts

Comme le prévoit l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Caisse des Dépôts est concernée par l’obligation d’accessibilité de ses services de communication au public en ligne.

Le détail de ces obligations est exposé sur le site du Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) édité par la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement ou à la mise à disposition de services numériques (sites web, plateformes, applications, etc.) tant auprès du public, que des personnels internes à la Caisse des Dépôts.

Cette volonté s’illustre par l’élaboration de ce schéma pluriannuel d’accessibilité numérique associé à des plans annuels d’action, dans l’objectif d’accompagner la mise en conformité RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) et l’amélioration progressive des services numériques concernés.

Le mot du référent

Bilan de l'année 2023

Cette 3ème année d'exercice a consisté à rendre les équipes de plus en plus autonomes et responsables de la démarche à leur échelle.

Les actions phares menées en 2023 :

  • Mise à disposition d'un document de spécifications en accessibilité numérique à prendre en compte obligatoirement en phase de conception dans un projet de développement de services numériques. Il est destiné aux personnes intervenant dans la conception de services numériques (Maîtrise d’ouvrage, Business analyst, UX Designer, etc.) et qui sont chargées de rédiger des règles décrivant le fonctionnement d’interfaces utilisateurs. Ce document a vocation à être « auto-porteur », même pour des personnes n’ayant pas encore suivi de formation en accessibilité numérique.
  • Formation des agents de la CDC : 72 personnes formées
  • Publication des chiffres clés de la mise en conformité au RGAA des services de la CDC (cf. Les chiffres clés de l’accessibilité numérique de l’Établissement public - 2ème semestre 2023)
  • Signature de la charte d’engagement du CNCPH concernant les audits de conformité RGAA

Les interventions du pôle accessibilité :

Les interviews des référents accessibilité CDC et Informatique CDC :

Par ailleurs, la Caisse des Dépôts va participer à la traduction en français des normes WCAG 2.2 coordonnée par Access42.

L'année 2024 verra la parution d'un nouveau schéma pluriannuel.

Bilan de l'année 2022

Cette 2ème année d'exercice a consisté à déployer la démarche d'accessibilité numérique "à l'échelle" de notre organisation.

Les actions phares menées en 2022 :

  • Inscrire la démarche dans les procédures de projets informatiques. Dans les faits, les référents de l'Établissement Public et de CDC Informatique seront au courant de tout projet informatique démarrant à la Caisse des dépôts, travailleront avec les équipes pour voir si leur projet est concerné par le RGAA et si c’est le cas, un accompagnement sera réalisé sur toute la durée de vie du projet.
  • Intégrer les exigences techniques et méthodologiques de l'accessibilité dans nos processus d'achats de solutions SaaS
  • Accompagner méthodologiquement et opérationnellement les équipes (une trentaine de projets suivis par le pôle accessibilité en 2022)
  • Publier les chiffres clés de la mise en conformité au RGAA (cf. Les chiffres clés de l’accessibilité numérique de l’Établissement public - 2ème semestre 2022)

Nous continuons à présenter notre démarche ou à nous exprimer sur le sujet de l'accessibilité à chaque fois qu'on nous y invite :

Par ailleurs, la Caisse des Dépôts a participé à la traduction en français des normes WCAG 2.1 coordonnée par Access42 ,cette dernière ayant publié une interview du référent expliquant son parcours et sa démarche.

Les objectifs de 2023 consisteront à rendre les équipes de plus en plus autonomes et responsables de la démarche à leur échelle.

Bilan de l'année 2021

La 1ère année d'exercice a consisté à cadrer et impulser la démarche d'accessibilité de la Caisse des Dépôts.

Les actions menées sur 2021 :

  • La constitution d’un petit pôle accessibilité avec un chargé de relation clients et la participation d'une experte de notre filiale informatique
  • La construction d’une démarche pérenne et outillée, notamment avec la passation de marchés de formation en accessibilité et d'accompagnement opérationnel (conception, développement, recette, audits de conformité, tests utilisateurs)
  • L'accompagnement d'équipes dans la prise en compte et l'amélioration de l'accessibilité de leur plateforme (Mon compte formation, Mon parcours Handicap, Gestion des demandes du FIPHFP, la Direction des Politiques sociales de la CDC, etc.)
  • La présentation de cette démarche auprès des personnes ou instances de haut niveau à la Caisse des Dépôts comme Catherine Mayenobe, secrétaire Général du Groupe, le COMEX de la Direction des Politiques Sociales. A chaque fois, cette démarche est approuvée et les équipes encouragées à faire de l'accessibilité by design.
  • Des travaux conjoints avec :
    • La Mission Handicap de la Caisse des Dépôts
    • Le Département Handicap de la Direction des Politiques sociales
    • Informatique CDC

De plus, cette démarche est présentée à chaque fois qu'un tiers nous invite à le faire comme, entre autres,  à la DINUM, au CIGREF ou au FIPHFP… 

Ce qui ravit l'ensemble des équipes, c'est le retour d'utilisateurs en situation de handicap qui font des retours plus que positifs sur l'amélioration de l'accessibilité : Lire le témoignage de Pierre Reynaud, employeur public et utilisateur du service de demandes d'aides du FIPHFP développé par la Caisse des Dépôts.

2022 sera consacrée à déployer cette démarche "à l'échelle" de notre organisation.