Transdev va rouler à l’hydrogène en France et transforme l’essai à Dublin

L’été démarre fort pour Transdev : la société va exploiter la première ligne de bus électriques à hydrogène de France, qui reliera Auchel à Buay-la-Buissière (Pas-de-Calais). A l’international, le Groupe transforme l’essai à Dublin en remportant le contrat d’exploitation et de maintenance du tramway pour 6 ans.

Transports et infrastructures
27juin2019
La 1ère ligne de bus électriques à hydrogène de France

Transdev et le Syndicat mixte des transports Artois Gohelle ont inauguré officiellement le 21 juin la station à hydrogène et présenté le bus électrique à hydrogène Businova. Dès cet été, Transdev exploitera en service commercial la 1ère ligne de bus électriques à hydrogène en France, avec 6 bus sur la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) reliant Auchel à Bruay-la-Buissière. Ce sont plus de 530 tonnes de C02 par an qui seront économisées sur cette ligne de 13,4 km.

 

L'industrie du transport représente environ 22 % des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie : le passage à des solutions de mobilité zéro émission (ZE) est une préoccupation majeure pour Transdev et pour le secteur des transports.

 

Le bus électrique à hydrogène Tadao
Les bus électriques à hydrogène et à pile à combustible, comment ça marche ? La pile à combustible est un moyen embarqué de produire l'électricité nécessaire à l'alimentation du moteur électrique. Cette pile fonctionne à l'hydrogène qui, combiné à l'oxygène de l'air, produit l'électricité nécessaire à la traction. Les seules émissions sont de l'eau et de la vapeur d’eau. Le résultat : zéro polluant, zéro particule, zéro CO2 et zéro bruit moteur pour une autonomie de plus de 300 km.

 

Lire le communiqué de presse

 

Essai transformé pour le tramway de Dublin

Transdev a remporté le contrat d’exploitation et de maintenance du tramway de Dublin pour 6 ans. Transdev Dublin Light Rail Limited exploite déjà ce réseau depuis 2004, et a renouvelé avec succès le contrat au fil des ans. Il en assurera désormais aussi la maintenance. Le réseau se compose de 2 lignes desservant la capitale irlandaise. La ligne rouge est-ouest (The Point-Connolly/Tallaght-Saggart) s'étend sur 20 km avec 32 arrêts. La ligne verte nord-sud (Broombridge/Brides Glen), comprend 35 arrêts sur 22 km. Ce sont en moyenne 110 000 passagers qui sont transportés chaque jour (42 millions de voyages en 2018).

 

Ce résultat renforce le leadership mondial de Transdev qui exploite 23 systèmes de tramways dans 8 pays. Il fait suite au contrat de 330 M€ pour la phase 1 du tramway de Parramatta (Sydney, Australie), remporté par Transdev en janvier 2019.

 

Le tramway de Dublin

 

Lire le communiqué de presse
Haut de page