Un prêt sans garantie pour les TPE et PME du tourisme

Bpifrance et la Banque des Territoires ont annoncé le 20 janvier le lancement d’un prêt sans garantie destiné aux TPE et PME du tourisme exerçant depuis plus de trois ans. Couvrant les activités touristiques sous toutes leurs formes*, il contribuera à l’attractivité touristique de tous les territoires de métropole et d’outre-mer.

Tourisme et loisirs
20janvier2020

Hôtel
Le Prêt Tourisme financera l’extension, la modernisation, la mise aux normes et la transformation, notamment numérique, des activités traditionnelles du secteur, ainsi que l’émergence d’activités nouvelles, comme le tourisme écoresponsable.

 

D’un montant compris entre 30 000 € et 1 M€ sur une durée de 10 ans maximum, le Prêt Tourisme bénéficie notamment d’un taux privilégié grâce à la garantie apportée par la Banque des Territoires. Distribué par Bpifrance, il n’est assorti d’aucune garantie sur les actifs de l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant. Il intervient en co-financement d’un crédit bancaire ou participatif, ou d’une levée de fonds d’un montant au moins équivalent.

 

Le développement de la filière tourisme, premier secteur de l’économie française, est l’un des axes stratégiques d’intervention de la Banque des Territoires. C’est pourquoi nous apportons notre garantie au Prêt Tourisme conçu par Bpifrance en réponse aux besoins du secteur. Ce prêt illustre la complémentarité des interventions en fonds propres de Bpifrance et de la Banque des Territoires dans le tourisme : à Bpifrance le soutien aux entreprises du secteur, à la Banque des Territoires le soutien au secteur via l’immobilier et les équipements. La Banque des Territoires agit dans ce cadre au bénéfice de territoires plus attractifs.

Antoine Troesch, directeur de l’Investissement de la Banque des Territoires

 

Lire le communiqué de presse

 

 

* Hébergement, restauration, remise en forme, voyage, transports touristiques, organisation d’évènements professionnels et sportifs, culture, loisirs, tourisme social, etc.

Haut de page