05 octobre 2020

Insertion professionnelle : Bpifrance lance le Prêt d’honneur solidaire

Bpifrance Entreprise

Bpifrance renforce ses actions de soutien aux créateurs, repreneurs, et personnes éloignées de l’emploi, en lançant le Prêt d’honneur solidaire en partenariat avec les pouvoirs publics, les Régions et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise.

Le Prêt d’honneur solidaire permet aux personnes en situation de fragilité économique d’obtenir, auprès des réseaux d’accompagnement mobilisés par les Régions, un financement, couplé à un accompagnement de 3 ans.

Il a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle et sociale des demandeurs d’emploi, des jeunes de moins de 26 ans, des entrepreneurs des quartiers prioritaires de la ville et des bénéficiaires de minimas sociaux, ayant créé ou repris une entreprise depuis moins de 3 ans et accompagnés par un réseau d’accompagnement. Ce financement à taux zéro est associé à un prêt complémentaire bancaire ou assimilé afin de constituer les fonds propres de l’entreprise.

Le Prêt d’honneur solidaire est garanti à 100 % par le Fonds de cohésion sociale*. D’un montant compris entre 1 000 € et 8 000 €, il s’étend sur une durée de 1 à 5 ans et bénéficie d’un différé d’amortissement modulable entre zéro et 18 mois.

 

Accéder au communiqué de presse

En savoir plus sur le Prêt d’honneur solidaire

 

* Ce nouveau dispositif prend la relève du Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) créé en 2009.