05 octobre 2020

Talents des Cités : 5 créateurs d’entreprise des quartiers prioritaires de la ville récompensés

Bpifrance Entreprise

La cérémonie de remise des Prix de la 19e édition du concours Talents des Cités a eu lieu le 1er octobre à Paris. Cinq créateurs d’entreprise issus de quartiers prioritaires de la ville ont reçu le Prix national Talents des Cités 2020. L’entreprise QAMIAB, installée à Vaulx-en-Velin (69) a obtenu le Grand prix parrainé par Bpifrance.

Chaque année, le concours Talents des Cités valorise les entrepreneurs des quartiers et récompense une trentaine de créateurs d’entreprise issus des quartiers prioritaires de la ville*. Créé à l’initiative du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et de Bpifrance, il permet à ceux qui souhaitent créer ou développer un projet de bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé d’un des partenaires. Il modifie ainsi l’image des quartiers en valorisant l’esprit d’entreprendre.

L’entreprise QAMIAB a obtenu le Grand prix parrainé par Bpifrance. Elle commercialisera, en circuit-court, du safran provenant directement des cultures afghanes. Ce produit, qui possède de nombreuses vertus gustatives et médicinales, sera vendu comme complément alimentaire. L’objectif des entrepreneurs est d’employer des jeunes, pour les encourager dans leur insertion professionnelle.

Les 5 lauréats 2020, primés parmi les 28 lauréats régionaux, remportent un Prix de 3 000 à 7000 € ou une campagne de communication média et sont parrainés par un des partenaires de Talents des Cités. Acteurs du développement économique et de la création d’emplois dans les quartiers, ils rejoignent la communauté des lauréats de Talents des Cités qui regroupe aujourd’hui plus de 600 créateurs d’entreprise, qui ont créé plus de 2 500 emplois dans les quartiers depuis le lancement du concours en 2002.

 

Découvrir les 5 lauréats

Tous les résultats et plus d’infos sur les lauréats

 

 

* Liste des quartiers prioritaires sur https://sig.ville.gouv.fr/