Transdev : le plus haut métro du monde mis en service à Quito

Transdev Mobilité
Le métro de Quito

La première ligne de métro de la capitale de l’Equateur, Quito, a été mise en service le 1er décembre. Construite à 2 850 m d'altitude et circulant dans un tunnel de 22,6 km, elle est la ligne de métro la plus haute au monde. Transdev l’exploitera pendant 6 ans aux côtés de son partenaire Metro de Medellín.

Ses 18 trains transportent 400 000 passagers par jour sur 15 stations entre Quitumbe au sud et El Labrador au nord en desservant le centre-ville. L’ensemble de la ligne se parcourt en 34 minutes, soit un gain de temps d'1h30 par rapport à avant sa construction.

 

L’exigence de sécurité des opérations et la culture plaçant la formation des conducteurs et du personnel au cœur du dispositif sont le socle commun du partenariat entre Metro de Medellín et Transdev.

Le 1er décembre 2023 marque une étape importante dans l'histoire des transports publics en Equateur : c'est le début de l'exploitation commerciale de la toute première ligne de métro du pays. Avec son tracé et les connexions aux réseaux de transports qu’il permet, ce métro devient la nouvelle colonne vertébrale de mobilité de la capitale. C’est un nouveau signe du renforcement de Transdev en Amérique du Sud, où nous sommes engagés, comme partout dans le monde, vers une mobilité urbaine plus décarbonée et durable, au service du bien commun.

Thierry Mallet, président-directeur général de Transdev

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Plan du métro de Quito

Crédit © EOMMT / Transdev