Numérique : un observatoire pour analyser le développement des métavers

Bpifrance Groupe La Poste Numérique

Ses membres fondateurs - le groupe Talan, Bpifrance, le Groupe La Poste, La Mutuelle Générale et le groupe Devinci Exécutive Éducation – ont annoncé le 28 juillet le lancement de l’Observatoire des métavers. L’objectif : créer un outil à disposition de tous les acteurs de la société via notamment la production de rapports.

L’Observatoire des métavers, association à but non lucratif, a pour objet d’analyser le développement sociétal et professionnel des métavers. Il mènera des auditions de parties prenantes, produira des études et rapports d’impact, des recommandations à destination des acteurs économiques et des pouvoirs publics, pour favoriser la prise de décision.

 

L’Observatoire ambitionne de compter d’ici à fin 2023 une cinquantaine d’adhérents, dont des entreprises de premier plan, des personnes morales de droit privé ou de droit public, des organismes publics ou privés de recherche ou de formation, de nombreux acteurs de l’écosystème numérique et des personnalités de premier plan.

 

L’Observatoire fera la promotion du développement et du partage d’outils favorisant et vérifiant l’usage responsable et inclusif des métavers, au service du développement de l’économie française.

 

Pour en savoir plus sur l’Observatoire des métavers, lire le communiqué de presse

 

Les métavers sont des univers virtuels entièrement numériques connectés au monde réel et permettant d’interagir avec d’autres personnes et d’y pratiquer les mêmes activités que dans le monde réel. Lire l’étude de l’Ifop pour Talan « Les Français et les métavers ».

Les membres actuels de l’Observatoire des métavers
Crédit
© Observatoire des métavers