podcast CD'idées 16 nov. 2020

Commerces de proximité : le temps de la reconquête est-il venu ?

Temps de lecture
27 min

Michel-François Delannoy
responsable du pilotage des programmes territoriaux à la Banque des Territoires

Pascal Madry,
directeur de l'Institut pour la ville et le commerce

 

Libraires, restaurateurs, coiffeurs, fleuristes, gérants de boutiques de prêt-à-porter… Nombreux sont les commerçants privés d’activité depuis le début de la crise covid-19. Déjà fragilisés lors du 1er confinement, ils font désormais face à une 2nde vague dont les effets économiques pourraient être dévastateurs, replaçant ainsi la question de leur survie sur le devant de la scène. Une situation complexe et difficile, exacerbée par la crise sanitaire, mais qui ne date pas d’hier.  

Refusant de céder aux Cassandre, des projets au long cours combinant politiques d’aménagement urbain, transports, numérique, ingénierie financière… se multiplient  pour les aider et permettre à nos centres-villes de rester des hauts lieux de commercialité. L’on voit désormais fleurir des innovations telles que le e-commerce ou le click&collect,  de même que l’on assiste à l’arrivée de néo-commerçants qui réinventent le commerce de proximité. Alors est-il encore possible d’enrayer le déclin commercial de nos centres-villes ? Entre opportunités et menaces, quelles solutions d’Utilité Publique pour aider nos commerçants dans cette période de turbulences et leur garantir un futur durable ?  

Décryptage avec Michel-François Delannoy, responsable du pilotage des programmes territoriaux à la Banque des Territoires et Pascal Madry, directeur de l'Institut pour la ville et le commerce, avec la contribution de Julie Gaillot, directrice du pôle Society de l'Institut CSA.

Un épisode enregistré à distance et présenté par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.

Les auteurs :

Michel-François Delannoy est sociologue de formation et spécialiste des questions sociales. Il exerce en tant que consultant en développement territorial, avant d’occuper des fonctions électives au sein de différentes collectivités. Il rejoint la Caisse des dépôts en 2014 pour développer la démarche d’appui à la redynamisation des centres-villes. Il assure aujourd’hui le pilotage des Programmes nationaux au sein de la Banque des Territoires (Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain).

Pascal Madry est directeur de l'Institut pour la Ville et le Commerce. Économiste et urbaniste, il a exercé des missions de recherche, d'étude et de conseil dans l'évaluation des politiques publiques, successivement au sein du Credoc, de l'IAURIF et de la Caisse des Dépôts. Il a également été consultant au sein du cabinet Berenice pour la ville et le commerce , et directeur de la fédération Procos du commerce spécialisé. Il enseigne par ailleurs les stratégies du commerce et de l'immobilier commercial au Cnam et à l'Institut d'Urbanisme de Paris.

 

 

 

 

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