Temps de lecture
3 mn

Fonds « Objectif climat », Fonds FSP géré par Isalt, société de gestion, Emergence, SICAV de place…La direction des Gestions d’actifs de la CDC multiplie les initiatives en déployant de nouveaux… fonds, mais au fond, c’est quoi un fonds ? 4 questions à Laurent Deborde, Directeur du pôle Innovation et Développement - Gestions d’actifs - Caisse des Dépôts

Un fonds d’investissement (ou Fonds commun de placement, SICAV) c’est ?

C’est un placement, ou un ensemble de placements, que des investisseurs se partagent. Ils détiennent chacun une ou des part(s) du fonds. Le plus souvent, les fonds sont créés par des sociétés de gestion* qui les proposent à des investisseurs (particuliers et/ou investisseurs institutionnels) et assurent la gestion. Pour l’investisseur, ce type de placement « indirect » complète la gestion dite « directe » réalisée par ses propres équipes internes de gérants.

Que trouve- t-on dans ces fonds ?

Les fonds sont en général ciblés par type d’actifs financiers : actions, obligations, non coté... Ils peuvent être aussi, dans chaque catégorie d’actifs, ciblés par zones géographiques, par secteurs d’activité…Le fonds GRECO (Green Credit COntinuum) par exemple, lancé par Amundi et la BEI est un fonds obligataire spécialisé dans des thématiques environnementales. La gestion des fonds obéit à des règles très strictes. Elle est contrôlée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) qui peut être amenée à vérifier, en particulier pour les fonds destinés à des particuliers, la conformité de la gestion avec la notice d’informations publiée, le respect des labels, l’exposition aux risques….

Pourquoi est-ce que la Caisse des Dépôts, alors qu’elle privilégie un mode de gestion « direct », fait-t-elle appel à des fonds ?

La Caisse des Dépôts privilégie la gestion « directe », car celle-ci permet de prendre en compte ses spécificités et s’avère plus économique compte tenu des montants importants placés. Cependant, nous faisons appel à des fonds pour différentes raisons. Lorsque nous avons de faibles montants à placer, généralement sur des marchés émergents (Argentine, Corée, Chine, Brésil, Inde, Afrique du sud…), lorsque nous souhaitons susciter des échanges avec des gérants externes (sur les obligations convertibles par exemple) ou encore quand nous souhaitons « aller chercher des idées chez les autres », benchmarker, sur des fonds innovants qui prennent en compte, par exemple, l’intelligence artificielle ou les Objectifs de développement durable. C’est toute la démarche des fonds « Objectifs climat ».

Justement, ces fonds « Objectif climat » n’ont pas été lancés par des sociétés de gestion ?

En effet, c’est l’originalité des fonds « Objectif climat », il s’agit d’une initiative créée par les « clients », des investisseurs institutionnels, qui se réunissent pour créer un fonds géré de façon à atteindre la neutralité carbone, dans le respect de l’accord de Paris pour le climat. Nous organisons, les investisseurs, un appel d’offre auprès des sociétés de gestion pour sélectionner les meilleures offres.

Question joker, un investisseur institutionnel, c’est ?

Un investisseur institutionnel (ou zinzin), par opposition à un investisseur particulier, est une personne morale qui a des activités d'investissement importantes sur les marchés financiers. Il s'agit par exemple des assureurs ou des caisses de retraite. Ils collectent des sommes d'argent importantes auprès de leurs adhérents ou clients, mais ont en échange des obligations envers eux. Un assureur collecte des primes, mais devra payer son client en cas de réalisation d'un risque donné ; une caisse de retraite collecte des cotisations, mais devra ensuite verser des pensions aux personnes concernées.

Chiffre clé : la Caisse des Dépôts est le 1er gérant d’actifs public en France et c’est aussi le 4ème investisseur institutionnel …

* Les sociétés de gestion sont des filiales de banques. Parmi les sociétés de gestion spécialisées dans les valeurs cotées, on retrouve par exemple Amundi, filiale de la Société Générale et du Crédit Agricole, Ostrum Asset Management filiale de Natixis, BNP Asset Management filiale de BNP Paribas…Les banques filialisent leurs activités afin de mieux les scinder : gestion de leurs propres fonds, gestion pour le compte de leurs clients (soit des sociétés de gestion pour le compte de clients particuliers ou investisseurs institutionnels), gestion de contrats d’assurance-vie…

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Recevez notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer de l'actualité du blog.

Abonnez-vous