Si vous souhaitez continuer et lire nos podcats,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Cinq vols Paris - New York aller et retour, soit 5 tonnes de CO2, ou la capacité d’absorption d’un arbre de 5 m3… Véritables poumons écologiques et économiques, les forêts françaises sont autant arbitres du réchauffement climatique, que sources de développement pour nos territoires.

Parce qu’elles couvrent un peu plus de 30% de la France métropolitaine et absorbent près de 15% de nos gaz à effet de serres, les politiques et pratiques en matière de gestion durable des forêts se posent en facteurs clés pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050. À côté de ce rôle de filtre, de puits de carbone, elles sont aussi de puissantes ressources pour les territoires. D’abord économiques, à travers les filières implantées qui garantissent l’entretien des forêts et l’exploitation des matières 1ères indispensables aux activités industrielles. Mais aussi environnementales et touristiques, puisqu’elles sont à la fois le refuge d’une part importante de notre biodiversité, et un accès à un espace naturel, vital pour les populations alentours. Face à ces multiples enjeux a priori antagonistes, comment améliorer la protection des forêts et limiter leur surexploitation ? Quelles solutions d’Utilité Publique en matière d’investissement et de gestion durable, pour concilier les impératifs environnementaux et les objectifs industriels, indissociables au développement de nos territoires ? …

Décryptage avec Marie-Hélène Lachand, Responsable portefeuille forestier et participations financières non cotées à la Caisse des Dépôts et Frédéric Moutier, Directeur clients et gestion patrimoniale à la Société Forestière. 

Avec la contribution de Géraud Guibert, Président de La Fabrique Ecologique

Un épisode enregistré à distance et animé par Capucine Graby, journaliste Grand reporter.