cicéron
c'est poincarré
Crédit © Caisse des Dépôts
Dans cette nouvelle saison du podcast Virage(s), nous poursuivons notre quête à la recherche des petits et grands virages qui ouvrent la voie à diverses formes de transitions et de bifurcations, à l’écoute des récits de celles et ceux dont la curiosité et la soif de sens les portent à braquer leur regard ailleurs, là où émergent des alternatives à nos modèles actuels. Avec toujours cette question en ligne de mire : sommes-nous prêts à prendre le virage ?
Que savons des sols qui se trouvent sous nos pieds ? Les sols de nos villes ne sont pas uniquement des surfaces sur lesquelles nous nous déplaçons et construisons. Ce sont aussi des milieux vivants qui remplissent des fonctions essentielles à l’habitabilité de la Terre.
Cependant, ils subissent de fortes pressions. Dégradés, lessivés, artificialisés, épuisés, les sols urbains sont soumis à des dommages aux conséquences délétères, et parfois irréparables. Selon les types de sol, 100 à 1000 ans sont nécessaires pour créer 1 cm de sol. En cause, notre méconnaissance des sols et nos pratiques d’aménagement. Alors n’est-il pas de temps de changer de regard ? Sommes nous prêts à prendre le virage ?
Audrey Guiraud, environnementaliste et responsable de l’agence Citadia Sud-Ouest (groupe SCET), nous invite à changer de regard sur la fabrique de la ville en convoquant un nouvel imaginaire urbain : ménager plutôt qu’aménager le territoire. Il est temps d’envisager les sols non plus en tant que simple surface à construire, mais comme une épaisseur vivante dont il faut préserver la qualité pour améliorer l’habitabilité des villes et faire face aux changements climatiques.
Au menu de ce 1er épisode : comment la prise en compte de la sobriété foncière et de la qualité des sols oblige les acteurs de la programmation urbaine à revoir leurs stratégies, et à reconsidérer les pratiques d’aménagement ? Quelles nouvelles voies voit-on se dessiner ? Sur quels leviers et outils opérationnels s’appuyer pour engager cette transition foncière ?