cicéron
c'est poincarré
c'est poincarré
Navigation principale
Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...
Environnementaliste généraliste formée aux métiers de l’eau, Audrey Guiraud a mis ses compétences techniques et scientifiques au service de la gestion et de la protection des ressources environnementales, en orientant dans un premier temps sa carrière professionnelle vers les études réglementaires dans le domaine de l’environnement et de l’eau (études d’impacts, dossiers loi sur l’eau…). Forte de cette expérience très formatrice, elle s’est tournée ensuite vers l’aménagement du territoire, en suivant une formation complémentaire en urbanisme. Elle intervient ainsi depuis 2016 en tant que consultante en évaluation environnementale de plans et programmes stratégiques, afin de contribuer à la mise en œuvre de stratégies urbaines adaptées aux grands défis environnementaux (protection de la trame verte et bleue, préservation de la ressource en eau, réduction de la consommation d’espace..).
Crédit ©vanessa / AdobeStock
En quelques années, la situation hydrique de la France a basculé. Ce qui relevait autrefois d’événements conjoncturels est désormais structurel. Le manque d’eau fragilise des secteurs entiers de l’économie, obère les projets d’aménagement et alimente des tensions sociales de plus en plus prégnantes. Les territoires ont maintenant compris qu’ils devaient composer avec ces incertitudes et leurs conséquences socio-économiques majeures : perte alimentaire, baisse de rendement de l’hydroélectricité́, arrêts des centrales nucléaires, impact sur l’industrie, etc. Les conflits d’usages, maintenant visibles, obligent à inventer une nouvelle gouvernance. Malgré un cadre juridique complexe et parfois obscur, les acteurs locaux se mobilisent et mettent en œuvre de nouvelles approches conciliant eau et aménagement.
Par Audrey Guiraud
Crédit Leonid Andronov / Adobe stock