cicéron
c'est poincarré
c'est poincarré
Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...
Docteur en science politique, Antoine Courmont est maître de conférences au sein du LATTS (Université Gustave Eiffel/École d’Urbanisme de Paris).
Avant de rejoindre le LATTS, il assurait la direction scientifique de la chaire Villes et numérique de Sciences Po. Il a également occupé des postes de chargé de mission au sein de la Métropole de Lyon (2012-2017), de chercheur post-doctorant au Centre d’études européennes et de politique comparée de SciencesPo (2017-2019) et de sociologue du numérique au sein du Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (2019-2022).
Ses recherches portent sur les recompositions du gouvernement des villes liées aux technologies numériques qu’il analyse à partir d’une approche de sociologie politique des données urbaines.
Lancé en 2005 aux Etats-Unis, Google Maps est devenu un acteur incontournable, utilisé quotidiennement par des milliards de personne, pour rechercher de l’information locale et se déplacer. Au travers de ses outils de recherche et de navigation, le service de cartographie de Google Maps s’est imposé comme un intermédiaire central entre les commerçants locaux et leurs clients, au point qu’aujourd’hui, être présent sur Google Maps semble être un prérequis.
Par Antoine Courmont
Crédit © - stock.adobe.com
Par Antoine Courmont