cicéron
c'est poincarré
c'est poincarré
Navigation principale
Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...
Docteure en sociologie politique environnementale, Caroline Lejeune est politiste et directrice de la Fondation Zoein. Ses domaines de recherche portent sur la justice environnementale. Elle co-dirige le programme « Communs et droits de la nature » à Zoein. Parmi ses publications, elle a introduit et commenté les textes de Françoise d’Eaubonne dans l’ouvrage « Naissance de l’écoféminisme » paru en 2022 aux Puf.
Crédit ©aterrom / AdobeStock
Nommée capitale européenne de la culture pour 2028, la ville de Bourges intègre dans son programme les notions de symbiocène et de droits de la nature. Préférée à Rouen, Montpellier et Clermont-Ferrand, Bourges 2028 aurait convaincu en revendiquant son statut de ville moyenne, sobre, mais aussi en faisant appel à des notions écologiques originales, suggérées en particulier par le Muséum d'histoire naturelle de Bourges : celles de symbiocène et de droits de la nature.
Crédit ©alexemarcel/Adobe stock