cicéron
c'est poincarré
c'est poincarré
Navigation principale
Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...
Thomas Fabre est doctorant en philosophie politique à l’Université Paris, sous la direction de Corine Pelluchon, à l’Université Paris-Est. Son travail porte sur l’émergence des droits de la nature dans les démocraties européennes. Il collabore avec Zoein depuis 2024 pour mener des enquêtes de terrain en Espagne, autour de la lagune de Mar Menor et, en France, autour des marais de Bourges.
Crédit ©aterrom / AdobeStock
Nommée capitale européenne de la culture pour 2028, la ville de Bourges intègre dans son programme les notions de symbiocène et de droits de la nature. Préférée à Rouen, Montpellier et Clermont-Ferrand, Bourges 2028 aurait convaincu en revendiquant son statut de ville moyenne, sobre, mais aussi en faisant appel à des notions écologiques originales, suggérées en particulier par le Muséum d'histoire naturelle de Bourges : celles de symbiocène et de droits de la nature.
Crédit ©alexemarcel/Adobe stock