REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Docteur en Géographie et Aménagement (Université Toulouse Jean-Jaurès), Pierre Albert mène des projets pour les collectives locales et les services de l’Etat depuis près de 15 années. Il intervient en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou en réalisant des études sur les thématiques de l’aménagement du territoire, de la planification urbaine (PLUi, SCoT) et de la gouvernance. A cet égard, il maîtrise l’articulation des systèmes territoriaux et des systèmes décisionnels, dans leur complexité et transversalité. Les différentes missions réalisées l’ont amené à travailler sur des territoires très variés, ce qui lui permit de mettre en place des savoir-faire multiples, transversaux et complémentaires dans un contexte de plus en plus mouvant et complexe. Il est par ailleurs Professeur Associé au Département de géographie de l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

Crédit © Bself/Adobe stock

ZAN : pourquoi la réduction de l’artificialisation des sols est-elle si difficile à faire accepter ?

L’effort de réduction de l’artificialisation des sols n’est pas une préoccupation nouvelle, elle structure depuis près d’une quinzaine d’années les procédures de planification territoriale au travers d’exercices de calcul de consommation foncière qui justifient les projets d’extension géographique de l’urbanisation. Si ce n’est pas une révolution, pourquoi est-elle si difficile à faire accepter ?

article

CD'idées

30 octobre 2023