Câble C1, le 1er téléphérique urbain d’Île-de-France, sera exploité par Transdev

Compagnie des Alpes Egis Transdev Mobilité

Transdev a été choisi par Île-de-France Mobilités pour l’exploitation de Câble C1, 1re ligne de téléphérique en Île-de-France, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton dès 2025, ainsi que des 15 lignes de bus desservant le sud-est du Val-de-Marne à partir du 1er août 2023*.

Le parcours de Câble C1 couvrira 4,5 kilomètres entre le terminus de la ligne 8 du métro à Créteil Pointe du Lac et le quartier Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges. Il permettra ainsi de relier le métro à l’ensemble du réseau de bus du territoire.

Ponctué par 5 stations toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite, Câble C1 permettra de désenclaver Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, en reliant les 2 terminus en environ 20 minutes en heure de pointe.

 

Ses 105 cabines (10 voyageurs assis) accueilleront jusqu’à 11 000 voyageurs par jour à sa mise en service grâce à un passage toutes les 22 à 27 secondes. Elles circuleront de 5h30 à 1h du matin environ.

 

La conception, réalisation et la maintenance du Câble C1 seront réalisées par le Groupement Doppelmayr France / Spie Batignolles / France Travaux / Egis Rail / Atelier Schall sous la maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités.

L’infrastructure est financée à 49 % par la Région Île-de-France, 30 % par le département du Val de Marne et 21 % par l’Etat.

L’exploitation sera réalisée par Transdev.

 

Transdev s’alliera à nouveau à Doppelmayr, comme à Bogota (Colombie) pour la mise en exploitation de la télécabine urbaine Transmicable avec le support de la Compagnie des Alpes.

 

La délégation de service public obtenue par Transdev couvre également 15 lignes de bus sur le territoire, dont 5 lignes multi-connectées aux modes lourds de transport (RER A, RER D, Câble C1, Métro 8) via les Gares de Villeneuve-Saint-Georges et de Boissy-Saint-Léger et le Métro 8 à Créteil.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Tout savoir sur le Câble C1

 

* Pour une durée de 6 ans