02 novembre 2021

Climate Finance Day : il est temps d'avoir un impact réel

Caisse des Dépôts Banque des Territoires Bpifrance Groupe La Poste Energie et environnement

L’objectif du Climate Finance Day, organisé par Finance for Tomorrow* le 26 octobre à Paris, était d’échanger sur les actions à mener pour accélérer le déploiement de la finance durable et démocratiser la finance à impact : « Sustainable finance: it’s time for a real impact ». L’occasion de nouvelles annonces en faveur d’une transformation juste et durable de l’économie.

J'appelle la Place de Paris à s’engager dans une trajectoire de réduction de l’intensité carbone de [ses] investissements en lien avec l’accord de Paris. Cette trajectoire doit être crédible, elle doit être transparente avec un calendrier contraignant.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des finances et de la relance

La Caisse des Dépôts, en application des engagements pris lors du Climate Finance Day d’octobre 2020, accélèrera en 2022 sa politique d’exclusion de ses portefeuilles d’actions et obligations d’entreprises cotées du secteur pétrole et gaz n’ayant pas de stratégie climat crédible, non européennes et européennes, sur la base de critères objectifs partagés. Elle maintient une participation minoritaire dans un nombre limité d’entreprises du secteur auprès desquelles elle a une discussion actionnariale efficace et qui ont engagé une réorientation de leurs activités.

De plus, afin d’accélérer l’atteinte des objectifs climatiques nationaux et d’adopter les principes clés de la finance à impact, la Banque des Territoires et Bpifrance s’engagent à faire passer la part cumulée de leurs financements en faveur de la transition écologique à 40 % en 2024 (contre 26 % en 2020).

Les annonces du groupe Caisse des Dépôts sont détaillées en annexe 1 du communiqué de presse.

 

La Banque Postale a renouvelé ses engagements de sortie totale des énergies fossiles (pétrole & gaz) à horizon 2030 annoncés le 14 octobre dernier. Lire l’article

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et visiter le site internet du Climate Finance Day 

Retrouver tous les engagements de la Caisse des Dépôts en matière de transition écologique

Découvrir les premiers travaux du Groupe de place à propos de la finance à impact

Lire l’article d’I4CE La finance à la COP 26 : intéressons-nous à ce qui n’est pas sexy

 

* Branche de Paris Europlace