1 Md€ supplémentaires pour accélérer la rénovation thermique des logements sociaux

Banque des Territoires Immobilier et logement

La Banque européenne d’investissement (BEI) met en place avec la Caisse des Dépôts une nouvelle ligne de financement de 1 Md€ pour accélérer les projets de rénovation thermique des organismes de logement social (OLS). L’objectif : compléter l’offre Eco Prêt de la Banque des Territoires pour permettre à tous les OLS d’accéder à des prêts à taux fixe.

Cette initiative vise la massification de la rénovation thermique des logements sociaux dans le cadre du partenariat européen Alliance Logement Social.

La rénovation thermique des bâtiments est cruciale pour atteindre l’objectif de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle européenne d’ici à 2030. La stratégie de la Commission européenne : doubler le taux annuel de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels et non résidentiels d’ici à 2030.

En France, le Plan national intégré énergie-climat (PNIEC) a notamment pour objectif la rénovation de 500 000 logements par an, dont 100 000 logements sociaux, et celle de tous les logements identifiés comme passoires thermiques.

Le nouveau dispositif devrait participer au financement de la rénovation d’environ 70 000 logements sociaux sur l’ensemble du territoire français, pour une réduction d’au moins 40 % de la consommation d’énergie primaire des bâtiments.

Les organismes de logement social innovent fortement pour réhabiliter leur parc. Financeur majeur du secteur, la Banque des Territoires les accompagne via ses prêts pour mener à bien des projets sociaux et environnementaux. Notre partenariat avec la BEI nous permet désormais de jouer un rôle d’intermédiaire dans l’accès aux fonds européens et ainsi de proposer des financements toujours plus adaptés aux besoins des bailleurs et à l’enjeu climatique.
Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts