Temps de lecture
17 min

Dans cette nouvelle saison du podcast Virage(s), nous poursuivons notre quête à la recherche des petits et grands virages qui ouvrent la voie à diverses formes de transitions et de bifurcations, à l’écoute des récits de celles et ceux dont la curiosité et la soif de sens les portent à braquer leur regard ailleurs, là où émergent des alternatives à nos modèles actuels.

Avec toujours cette question en ligne de mire : sommes-nous prêts à prendre le virage ?

Nos forêts françaises se portent-elles bien ?  

Face aux aléas climatiques, aux incendies de forêts ou encore aux attaques de ravageurs en augmentation ces dernières années, la santé des forêts est devenue un sujet de préoccupation majeur pour le monde forestier. Au quotidien, les gestionnaires suivent et mesurent l’état de santé des écosystèmes forestiers, s’efforcent de mieux comprendre les phénomènes qui l’affectent et établissent des diagnostics pour anticiper les crises sanitaires.

Parce que le climat change, les pratiques forestières évoluent pour mieux anticiper et atténuer ses effets sur la forêt. Diversification des essences, mise en place d’ilots de sénescence, régénération, … la diversité, la complexité des situations et surtout, l’incertitude sur de nombreux paramètres impliquent qu’il n’existe pas UNE mais DES solutions adaptées à chaque contexte. Pour rester en bonne santé, la moitié de la forêt française pourrait avoir changé de visage d'ici 50 ans.

Qui de mieux pour nous en parler que Damien Lauvin ?

Cet amoureux de la forêt, issu d'une famille proche de la terre, arpente les bois depuis sa plus tendre enfance et a fait de sa passion de toujours le métier qu’il exerce aujourd’hui, celui de chargé d’études au sein de la Société Forestière.

 

Enregistré à Sèvres, le 2 juillet 2024

Invité :  Damien Lauvin

Musiques : Guy et Elisabeth Skornik

Production : Go On Media