vidéo CD'enjeux 30 sep. 2020

L’inclusion des personnes handicapées, un chantier majeur ?

EXPERT² , une série proposée par la Caisse des Dépôts pour décrypter les enjeux clés de notre société. Finance responsable, transition climatique, dépendance, transformation numérique,… EXPERT² vous offre un regard d’expert pour vous éclairer sur ces sujets et présenter des solutions.
4 questions dans un format carré pour un décryptage… carré !

L'interview du mois

Depuis la loi « handicap » de 2005, les politiques en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap se sont multipliées, pourtant les objectifs définis par le texte sont encore loin d’être tous atteints. Dans un contexte marqué par la crise, l’enjeu d’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, à chaque étape de leur vie, est plus que jamais une priorité pour la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts  qui travaille en permanence sur des solutions innovantes, capables de faciliter et d’accélérer leur intégration.

Laure de la Bretèche, directrice déléguée des retraites et de la solidarité nous éclaire sur les enjeux de l’insertion des personnes handicapées, à travers 4 questions :

  1. Le handicap, un enjeu d’inclusion sociale majeur ?
  2. Les principaux freins à leur inclusion ?
  3. Comment la Caisse des Dépôts agit-elle concrètement ?
  4. La plateforme Mon parcours Handicap : une révolution ?

L'auteur :

Laure de la Bretèche est inspectrice des affaires sociales. Ancienne élève de l’École normale supérieure Ulm (1996) et de l’ENA (1999, promotion Cyrano de Bergerac), elle a également suivi un cursus en histoire et droit public (universités Paris IV et Paris II). Elle débute sa carrière à l’inspection générale des affaires sociales. En 2005, elle devient conseillère au cabinet du Maire de Paris en charge des personnes âgées et du handicap. En 2009 elle est nommée directrice générale du Centre d’action sociale puis en 2012 directrice générale de la direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé. En 2014, elle devient secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) auprès du Premier ministre. Depuis 2018, elle occupe les fonctions de directrice déléguée des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts.

Mots clés