REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Ingénieur de formation, Nicolas Imbert exerce professionnellement depuis plus de 15 ans sur des enjeux de transition écologique de l’économie. Actuellement directeur exécutif de Green Cross, ONG créée en 1993 par M. Mikhaïl Gorbatchev, présidée actuellement par Jean-Michel Cousteau, il a auparavant exercé de consultant à senior manager dans des cabinets de conseil en stratégie, sur des sujets de transition écologique, de développement durable et de ville durable.

Nicolas a notamment contribué à la structuration des propositions de la société civile structurée autour des conférences climat (depuis 2009), de la ville durable, de la résilience territoriale ou de la prévention des conflits environnementaux. Il coordonne ou prend part à différentes actions de prospective territoriale (ville durable, économie littorale, territoires en transition), de transition de filières et de coopération autour des thématiques environnementales et humanistes.

Crédit ©fona / AdobeStock

Penser et agir en Santé Globale, un levier essentiel pour accélérer la transformation écologique de nos territoires

Le 6ème rapport du GIEC l’a confirmé de manière formelle : si nous voulons sécuriser la santé humaine en limitant les effets du dérèglement climatique, nous devons agir dès maintenant et simultanément sur les activités humaines, la biodiversité (en particulier eau, forêts, zones humides, continuités écologiques) et réduire drastiquement nos émissions carbones, tout en prenant en compte la santé animale. Or les modèles actuels de gestion territoriale restent principalement anthropocentrés et n’intègrent qu’à la marge la prise en compte des enjeux de santé (humaine et animale), au détriment d’une vision plus holistique.

article

CD'idées

02 mai 2025