Les petits projets de méthanisation soutenus par la BEI et la Banque des Territoires

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque des Territoires ont signé le 17 janvier un partenariat en vue de développer une Boîte à outils Méthanisation pour favoriser la bonne structuration de projets territoriaux de petite taille. L’objectif : conseiller les porteurs de projets en matière de structuration technique, légale et financière.

Ecologie et énergie
20janvier2020

Unité de biogaz
Cet outil sera déployé sur internet à horizon 2021. La BEI contribuera pour plus de la moitié au financement de cet outil de conseil, la Banque des Territoires finançant la part restante.

L’objectif principal est d’améliorer la solidité financière des projets français dans le domaine de la production de biogaz (méthane) et de recyclage des déchets industriels sur le segment du marché des petites installations, ces projets étant considérés comme plus risqués par les établissements bancaires.

La plateforme internet leur fournira des clefs de réussite, un clausier contractuel et des outils de simulation, notamment financiers.

 

Ce soutien à la structuration des projets de méthanisation de petite taille s’inscrit dans le cadre de l’action la Banque des Territoires en faveur de territoires plus attractifs et durables : ils contribuent à réduire les émissions de CO2, la dépendance aux énergies fossiles et à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

 

 

Lire le communiqué de presse

 

Haut de page