Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Montauban signe la 1ère convention Action Cœur de ville en Occitanie

La 1ère des 24 conventions cadre Action Cœur de ville de la région Occitanie a été signée le 10 juillet à Montauban par Brigitte Barèges, maire de Montauban et présidente du Grand Montauban, Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, Frédéric Carre, président du comité régional Action Logement d’Occitanie, et Thierry Ravot, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts.

Développement du territoire
13juillet2018

Vue du centre-ville de Montauban
Montauban (61 452 habitants), ville de rayonnement régional placée au centre de son bassin de vie (210 000 habitants), est la 1ère signataire des 24 villes retenues au titre du dispositif Action Cœur de ville de la région Occitanie. La signature des prochaines conventions concernera Cahors et Albi, respectivement les 13 et 18 juillet. Les 21 autres conventions seront signées en septembre après validation du comité de pilotage régional.

 

Malgré sa richesse patrimoniale et sa croissance démographique (+ 5 % entre 2010 et 2013), le cœur de ville de Montauban est situé depuis 2014 en quartier politique de la ville : la part des ménages isolés y est de 58,2 % en 2011, contre une moyenne de 38,2 % à l’échelle de la commune. 34,4 % de la population y est allocataire CAF, contre 21,7% en moyenne sur la commune.

 

Suite à la réalisation d’une 1ère étude amont initiée à l’été 2016 dans la perspective d’une signature d’une convention Centre-ville de demain avec la Caisse des Dépôts, la Ville de Montauban a identifié des axes de travail pour poursuivre et amplifier les actions engagées : 

  • proposer une offre attractive en termes d’habitat,
  • développer l’économie et le commerce,
  • favoriser l’accessibilité, la mobilité et les connexions,
  • mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine,
  • favoriser l’accès de tous aux équipements et services publics,
  • contribuer à la transition écologique,
  • faire de Montauban une smart city en développant le numérique.

 

La convention Action Cœur de ville de Montauban intègre l'ensemble des attendus du programme Action Cœur de ville, elle est le fruit d'un partenariat étroit et constructif avec les partenaires du programme au niveau local (services de l'Etat, Banque des Territoires, Action Logement, Anah).

 

Lire le dossier de presse

 

F Toulet, T Ravot, B Barèges et P Besnard

 

Haut de page