CDC Habitat va produire 16 000 logements intermédiaires d’ici à 2023

CDC Habitat Immobilier et logement

CDC Habitat a signé le 15 novembre avec l’Etat, comme d’autres bailleurs sociaux, le protocole en faveur du développement de l’offre de logement locatif intermédiaire. L’objectif général : produire 55 000 logements d’ici à 2023 et développer les opérations mixtes (logements libres et intermédiaires) dans les zones tendues. CDC Habitat produira pour sa part environ 16 000 logements intermédiaires.

CDC Habitat produira environ 16 000 logements intermédiaires de 2021 à 2023 pour un montant total de 3,4 Md€. Cet effort s’inscrit dans le plan de relance du Groupe pour le développement du logement intermédiaire au bénéfice des travailleurs clés.

 

La substitution d’un crédit d’impôt à l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pour les logements intermédiaires, adoptée par les députés le 10 novembre, a déclenché l’engagement des opérateurs à produire plus de logements intermédiaires.

Autre mesure visant à rééquilibrer l’offre d’habitat et la mixité sur les territoires : les communes comptant déjà plus de 25 % de logements locatifs sociaux ne seront plus tenues d’inclure au moins 25 % de logements sociaux dans les programmes de logement intermédiaire. Enfin, l’État ouvrira la possibilité de moduler les plafonds des loyers intermédiaires dans les territoires les plus tendus.

 

Les opérateurs du logement intermédiaire vont s’engager dans une démarche de contractualisation au bénéfice des travailleurs clés, avec des employeurs comme l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (APHP), les Centres hospitaliers universitaires (CHU) ou encore la SNCF, une pratique déjà mise en œuvre par CDC Habitat depuis plusieurs années (cf. infra).

 

Pour en savoir plus, lire l’actualité sur le site de CDC Habitat

Lire nos articles connexes :