Dans cette nouvelle saison du podcast Virage(s), nous poursuivons notre quête à la recherche des petits et grands virages 

qui ouvrent la voie à diverses formes de transitions et de bifurcations, à l’écoute des récits de celles et ceux dont la curiosité et la soif de sens les portent à braquer leur regard ailleurs, là où émergent des alternatives à nos modèles actuels. Avec toujours cette question en ligne de mire : sommes-nous prêts à prendre le virage ?

Le climat menace-t-il la finance ? Nos sociétés, et de nombreux pans de notre économie, sont confrontés à des risques climatiques dont la survenue gagne en fréquence et en intensité. Les institutions financières sont, elles aussi, concernées, via leur portefeuille de prêts ou d’investissements.

Sous la pression des régulateurs et superviseurs, le secteur financier a pris conscience de sa vulnérabilité face au climat et de la nécessité de développer de nouveaux modèles intégrant les effets du changement climatique afin de renforcer sa stabilité.

Risques physiques, risques de transition, quels sont les principaux risques encourus ? Quels scénarios les institutions financières doivent-elles construire pour affronter ces risques ? Quels virages sont-elles prêtes à prendre ?

Eclairage avec Camille Laurens -Villain, experte risques climatiques et ESG au sein du Département Politique Durable de la Caisse des Dépôts.

 

Enregistré à Sèvres, le 4 septembre 2024

Invité :  Camille Laurens-Villain

Musiques : Guy et Elisabeth Skornik

Production : Go On Media