Pacte Etat-métropoles : l'innovation urbaine au cœur du développement territorial

Le 6 juillet à Lyon, lors de la 1ère conférence Etat-métropoles, le Premier ministre a signé le Pacte Etat-métropoles avec les représentants de 15 métropoles* françaises réunies au sein de l'association France urbaine, pour le développement de projets structurants et innovants sur leurs territoires. La Caisse des Dépôts accompagnera les métropoles dans le cadre de conventions de partenariat.

Développement du territoire
08juillet2016

Cette signature sera suivie, en novembre, de 15 Pactes métropolitains d'innovation, avec une participation financière de l'Etat à hauteur de 150 M€, dont les axes ont été définis conjointement (transition énergétique et environnement, ville intelligente et mobilités, excellence économique et rayonnement international) pour porter un vrai projet de transition sociétale.

Chaque pacte comprendra des outils de coopération favorisant l'alliance des territoires et le développement social de toute la métropole. Par ailleurs, un fléchage de crédits du troisième Programme d'investissements d'avenir (PIA3), avec le soutien de la Caisse des Dépôts, est également prévu.

1ère conférence Etat-métropoles à Lyon
Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, a rappelé aux élus présents : « Nous avons déjà préparé avec chacun d’entre vous des conventions pour accompagner les territoires dans la transition écologique, dans l’émergence de la ville de demain, la smart city, écologique et connectée, pour que ces territoires atteignent une excellence économique et un rayonnement international ».

Par ailleurs, faire profiter toutes les collectivités - moyennes, rurales, semi-rurales - du rayonnement des métropoles est l’une des ambitions de la Caisse des Dépôts. La convention préparée avec Toulouse Métropole prévoit ainsi la mise en place de partenariats avec des pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR) de l'aire métropolitaine.

Dans le cadre de ces conventions, la Caisse des Dépôts mobilisera ses capacités d'ingénierie et les instruments financiers à sa disposition (prêts et fonds propres) pour soutenir les projets des métropoles s'inscrivant dans les quatre transitions - territoriale, énergétique et environnementale, numérique, démographique et sociale - qu'elle accompagne.

Lire le dossier de presse

En savoir plus sur les métropoles

La Caisse des Dépôts et France urbaine se sont engagées via une convention signée le 2 juin dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales à renforcer leur partenariat pour notamment mieux faire connaître aux élus de la France urbaine les activités et les offres de la Caisse des Dépôts.

 

Carte des 15 pactes métropolitains innovants

 

* Métropole Aix-Marseille Provence, Bordeaux Métropole, Brest Métropole, Métropole du Grand Paris, Grenoble Alpes Métropole, Métropole Européenne de Lille, Grand Lyon Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole,  Métropole du Grand Nancy, Nantes Métropole, Métropole Nice Côte d’Azur, Rennes Métropole, Métropole Rouen Normandie, Eurométropole de Strasbourg, Toulouse Métropole.

 

Haut de page