REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Alexandre Monnin est philosophe, enseignant-chercheur, docteur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a travaillé sur la philosophie du Web avant de co-initier le courant de la redirection écologique. Directeur scientifique du POPSU Transition de la métropole Nice Côte d'Azur, il pilote actuellement un projet porté par l'association Imaginarium-S (réunissant plusieurs co-financements, notamment de l'Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations). Il a co-fondé et dirigé le Master of Science « Strategy & Design for the Anthropocene », porté à Strate Ecole de Design à Lyon entre 2020 et 2024. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Héritage et fermeture (Editions Divergences, 2021, avec Emmanuel Bonnet et Diego Landivar) et, seul, de Politiser le Renoncement (Editions Divergences, 2023). Avant cela, il a travaillé à l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Pompidou (2010-2013), chez Inria Sophia Antipolis (2014-2017) et à la Clermont School of Business (2017-2024). Il est membre du conseil scientifique de France Villes et territoires Durables.

Crédit ©Maarten Zeehandelaar / AdobeStock

Renoncer pour rediriger - Le cas de Chamonix : planifier la raréfaction, interdire les résidences secondaires

En mars 2025, la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc a modifié son Plan Local d’Urbanisme (PLU) intercommunal pour interdire les nouvelles résidences secondaires sur une grande partie de son territoire. Une mesure inédite, qui ne se réclame pas explicitement du « renoncement » mais en incarne une forme exemplaire : celle d’un arbitrage volontaire au nom de la soutenabilité et de la justice territoriale.

article

CD'solutions

10 septembre 2025