cicéron
c'est poincarré
c'est poincarré
Navigation principale
Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...
Avant de rejoindre CDC Biodiversité en tant que Directeur-adjoint Mesure d’empreinte, Arthur était adjoint au chef du Bureau Finance Durable de la Direction générale du trésor. Il a eu l’opportunité de participer activement à l’établissement d’un cadre réglementaire visant à favoriser l’alignement des flux financiers sur les objectifs climatiques et environnementaux (Taxonomie, SFDR, article 29 LEC, EU GBS…).
Au cours de ces années au sein du ministère des Finances, il a également pu prendre part, en tant que négociateur européen des cibles 14, 15 & 16, à la COP 15 biodiversité qui s’est tenue à Montréal en décembre 2022. Il était par ailleurs détaché en parallèle au sein de la TNFD, afin de contribuer à la construction du cadre de reporting et de disclosure sur les risques, les impacts et les dépendances à la biodiversité.
Il a actuellement la charge du Global Biodiversity Score développé par CDC Biodiversité.
La mise en place du Plan national de restauration de la nature (PNRN) fait suite à l'adoption d'un Règlement européen sur la restauration de la nature adopté le 27 février 2024 par le Parlement Européen. CDC Biodiversité a fait paraître un Cahier d’acteur dans le cadre de la Consultation préalable ouverte par la CNDP (Commission nationale du débat public) à l’été 2025 « Agir pour restaurer la nature ». Il est composé de sept propositions, centrées sur les moyens de mise en œuvre du PNRN.