cicéron
c'est poincarré
c'est poincarré
Navigation principale
Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...
Après une formation littéraire – un diplôme de Master 2 Recherche en Lettres modernes-, David retourne à ses premières expériences de la géographie et devient diplômé du Master 2 BIOTERRE « Biodiversité, Territoire, Environnement » en 2020. D’abord chargé de mission « Biodiversité et territoires » à la Direction stratégique de Storengy France, il renforce son approche pluridisciplinaire des sujets environnementaux dans le cadre du renouvellement des engagements volontaires de l’entreprise en faveur du vivant.
Il est désormais directeur de la Mission économie de la biodiversité portée par CDC Biodiversité, et intervient sur l’élaboration de stratégies biodiversité et l’accompagnement des entreprises pour décliner des solutions innovantes en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité.
La mise en place du Plan national de restauration de la nature (PNRN) fait suite à l'adoption d'un Règlement européen sur la restauration de la nature adopté le 27 février 2024 par le Parlement Européen. CDC Biodiversité a fait paraître un Cahier d’acteur dans le cadre de la Consultation préalable ouverte par la CNDP (Commission nationale du débat public) à l’été 2025 « Agir pour restaurer la nature ». Il est composé de sept propositions, centrées sur les moyens de mise en œuvre du PNRN.
Crédit ©Arcachonphoto-Shutterstock
Par David Magnier