REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Économiste de l’environnement au sein de la Mission économie de la biodiversité de CDC Biodiversité depuis 2022, Bastien Éclimont est diplômé du Master d’économie et d’évaluation du développement et de la soutenabilité de l’université Paris-Saclay. Ayant eu l’occasion d’effectuer plusieurs missions en lien avec la transition écologique des territoires, il s’est depuis spécialisé sur la biodiversité et son intégration dans les modèles économiques. Il réalise depuis des études portant sur la comptabilité écologique, les solutions d’adaptation fondées sur la nature, et participe au développement d’une méthodologie d’évaluation de l’impact sur la biodiversité du budget des régions.

Crédit ©CDC Biodiversité – Isabelle Jullien

Budgets verts : forces, faiblesses et perspectives pour une meilleure prise en compte de la biodiversité

Objet de discussion au sein des différents services soumis cette année à son application, la généralisation du « budget vert » fait l’objet d’une rapide appropriation par les collectivités territoriales. La France peut s’en féliciter, la mise à niveau des enjeux financiers et environnementaux a bel et bien débuté. À ce titre, elle se donne les moyens d’atteindre la cible 18 des accords de Kumming-Montréal ratifié en 2022 (identifier d’ici 2025 puis réduire progressivement à hauteur de 500 milliards de $ par an à l’échelle mondiale les subventions néfastes et augmenter les subventions positives). Mais une question demeure : la mise en place du budget vert est-elle suffisante pour guider les acteurs publics dans l’identification et la réorientation de ces financements ?

article

CD'enjeux

13 mai 2025