Lhyfe– Et si on produisait de l’hydrogène renouvelable en mer ?

Date de publication 03 juin 2024

Temps de lecture 3 min

démonstrateur Sealhyfe lors de la phase de test au large, alimenté par l’électricité de l’éolienne flottante Floatgen
démonstrateur Sealhyfe lors de la phase de test au large, alimenté par l’électricité de l’éolienne flottante Floatgen

©CDC

Liste des auteurs

Et si des solutions innovantes, originales, décalées, pouvaient contribuer à accompagner la transformation écologique ?

Cette collection de vidéo est un remède à l’éco anxiété. En 15 épisodes, elle vous fait découvrir, sur tout le territoire français, des chefs d’entreprises et experts qui partagent leurs convictions. Oui, il est possible de produire et consommer différemment, en limitant l’utilisation des ressources et des impacts sur l’environnement.

Nous découvrirons également plusieurs façons étonnantes de recycler nos déchets, tout en créant de la valeur. Loin du techno-solutionnisme, les projets présentés apportent, à leur échelle, une contribution à la nécessaire transformation de notre modèle.

Le classement thématique des sociétés présentées dans ces vidéos est nécessairement réducteur. Les attendus des projets sont multiples. Ainsi, le traitement des déchets conduit à d’autres actions vertueuses, telles que la production de bio-méthane ou de compost (Tryon), d’hydrogène (Athena), la réduction de la consommation d’eau peut s’accompagner d’une augmentation des rendements agricoles sans intrants chimiques (Ombréa, les Nouvelles Fermes)…

>>> ENJEUX

Si l’hydrogène est aujourd’hui produit très majoritairement à partir de ressources fossiles (95%), pour une utilisation dans industrie (chimie, raffinage), la France ne mise pas moins sur ce gaz comme vecteur énergétique stratégique pour réussir la transition écologique. En effet, l’hydrogène produit à partir d’énergie renouvelable est un complément indispensable à l’électricité décarbonée. Lhyfe propose une palette de solutions originales, parmi lesquelles la production d’hydrogène offshore. Son ambition est de produire massivement ce gaz, par électrolyse de l’eau, grâce à l’énergie éolienne.

>>> SOLUTION

Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène renouvelable pour la mobilité et l’industrie. La Banque des Territoires est entrée au capital de Lhyfe en 2021. Bpifrance a soutenu Lhyfe via d’une subvention du Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour son étude de faisabilité, puis du soutien du Plan Deeptech et de l’assurance export. Depuis 2022, Lhyfe est coté sur le marché réglementé d’Euronext à Paris.

BLOG - Et Si vidéo LHYFE

démonstrateur Sealhyfe lors de la phase de test au large, alimenté par l’électricité de l’éolienne flottante Floatgen

©CDC

>>> TEMOIGNAGES

Antoine Hamon
Antoine Hamon

©CDC