Nous rejoindre

Plus de 120 300 collaborateurs travaillent dans notre Groupe, dont près de 6 500 au sein de l’Etablissement public. En 2015, près de 9 155 recrutements ont été réalisés parmi les différentes entités du Groupe.

 

Pour accomplir nos missions nous faisons appel à des collaborateurs aux statuts diversifiés en fonction de nos entités. Pour renforcer notre performance économique et sociale, nous favorisons en même temps l’insertion et l’égalité professionnelles.

 


Devenir salarié de droit privé dans le Groupe

Le recrutement de salariés de droit privé à l’Etablissement public de la Caisse des Dépôts

Au sein de l’Etablissement public, les collaborateurs de la Caisse des Dépôts sont en majorité des fonctionnaires relevant de la Fonction Publique d’Etat. L’Etablissement public peut, par exception, recruter des salariés de droit privé, sur certains métiers identifiés en vertu des textes régissant la Caisse des Dépôts. Les catégories d'emplois susceptibles d'être occupés par recrutement en CDI, relevant d’une convention collective, sont constituées d'emplois d'encadrement dans les fonctions ou métiers suivants :

  • actuaire
  • analyste financier
  • assistant à maîtrise d'ouvrage informatique
  • auditeur informatique
  • cadre commercial pour les activités bancaires et du dépositaire
  • comptable spécialisé
  • contrôleur de gestion
  • fiscaliste
  • gestionnaire d'actifs
  • gestionnaire de personnels sous convention collective
  • juriste spécialisé
  • spécialiste en ingénierie financière
  • spécialiste en communication

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez retrouver nos dernières offres d’emplois et postuler sur notre espace recrutement.

Le recrutement de salariés de droit privé dans les filiales du groupe Caisse des Dépôts

Vous pouvez accéder aux offres d’emplois des filiales du groupe Caisse des Dépôts directement depuis leurs sites Internet.  

Devenir fonctionnaire à l'Etablissement public Caisse des Dépôts

Le régime de droit commun des personnels de l’Etablissement public de la Caisse des Dépôts est celui de la Fonction publique. L’accès aux emplois s’effectue donc par la voie des concours ou, si vous êtes déjà fonctionnaire, dans une administration d’Etat ou une autre collectivité publique, par le biais de différentes voies de mobilité au sein de la Fonction publique.

Les concours et recrutements externes

Consulter le calendrier : calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels 2019.pdf

Les concours donnent accès à des corps classés en catégories (A, B ou C), selon le niveau de diplôme ou de qualification requis et le niveau de responsabilité des emplois correspondants. Les concours « externes » sont ouverts à toute personne remplissant les conditions (de niveau de diplômes en particulier), alors que les concours « internes » sont accessibles aux agents publics ayant une certaine ancienneté et souhaitant faire carrière dans un corps de niveau supérieur.

Selon les corps et les spécialités dans ces corps, les concours sont :

  • Soit ouverts au niveau interministériel, avec intégration dans des écoles d’application (ENA, Instituts Régionaux d’administration) pour les corps d’encadrement ; en ce cas, la Caisse des Dépôts dispose d’un certain nombre de postes, choisis par les lauréats en fonction de leur rang de classement,
  • Soit ouverts directement par la Caisse des Dépôts pour ses seuls besoins ; pour les emplois de catégorie C ne justifiant aucune qualification particulière préalable, des modalités de sélection directe sans concours peuvent être mises en œuvre.

 

 

 

Concours organisés par la Fonction publique :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/concours

le site SCORE (Site des COncours et des REcrutement de la Fonction Publique) contient toutes les informations utiles relatives aux concours de la Fonction Publique.

Classes préparatoires intégrées : Aujourd’hui, 26 classes préparatoires intégrées (CPI) préparent les bénéficiaires aux concours de catégories A et B de la fonction publique : Inscrivez-vous !

Le calendrier des inscriptions en CPI  :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/ecoles-de-formation/classes-preparatoires-integrees-ecoles-de-formation/classes-preparatoires- 

 
Voie d'accès par la mobilité

En fonction de votre corps ou cadre d’emploi d’appartenance dans une autre administration ou collectivité publique, vous avez la possibilité de faire une mobilité à la Caisse des Dépôts. En règle générale, celle-ci s’effectue dans le cadre d’un détachement suivi ou non d’une intégration. Vous pouvez ainsi vous porter candidat en consultant les offres de poste en diffusion sur la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP).

Accueillir et insérer les jeunes

Accueillir les étudiants

Accompagner les étudiants lors de leurs études est le reflet de notre volonté de participer à l’effort de formation des jeunes par un transfert de compétences et une meilleure insertion dans le monde du travail. Outre notre engagement d’accompagner la jeune génération dans une action diplômante, cette politique a pour ambition de constituer un vivier afin d'assurer le recrutement des jeunes talents au sein de notre Groupe.

Retrouvez nos offres de stages, de contrats d’apprentissage et de contrats de professionnalisation* en vous rendant sur notre espace dédié.

*A noter; l'Etablissement Public ne propose pas de contrats de professionnalisation

 Favoriser l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap

L’Etablissement public et les filiales sont activement engagés dans la politique en faveur du handicap et veillent à ce que les personnes en situation de handicap puissent y postuler à des emplois, en procédant s’il y a lieu aux aménagements nécessaires.

S’agissant de l’Etablissement public de la Caisse des Dépôts et pour l’accès aux emplois publics, des modalités dérogatoires aux concours de droit commun sont appliquées, en fonction de la législation. Toute personne en situation de handicap peut être sélectionnée sur entretien de recrutement, puis devenir fonctionnaire après un an de pratique opérationnelle avec aménagement éventuel de son poste de travail. Cette décision est actée par un jury organisé en interne pour apprécier l’aptitude professionnelle du candidat sur la base d’un entretien et de l’avis de son encadrant pendant sa 1re année. La Caisse des Dépôts s’engage ensuite à assurer pour ces collaborateurs les mêmes possibilités d’accès à la formation et à la mobilité/promotion que pour l’ensemble des personnels.

Pour tout renseignement, contacter la Mission handicap de la Caisse des Dépôts

Examens professionnels

Les examens professionnels sont réservés aux agents de la Caisse des Dépôts

La progression de carrière des fonctionnaires s’effectue dans le cadre des règles définies pour la fonction publique, notamment pour les avancements de grade et pour les promotions de corps.

Afin d’évoluer dans votre carrière, vous avez la possibilité de passer des examens professionnels (pour l’accès à un grade supérieur à l’intérieur de votre corps) et des concours internes pour accéder à des corps et des niveaux de responsabilité supérieur.

Pour vous inscrire, vous devez remplir les conditions d’ancienneté et/ou de de grade requises telles que définies par le statut régissant votre corps d’appartenance. Ces conditions sont rappelées par le service des concours de la Caisse des Dépôts sur les notes d’information qui sont diffusées avant chaque examen professionnel. Ces notes sont également consultables sur ce site dès ouverture des examens professionnels en cours.

Suivant le calendrier prévisionnel du service des concours, vous pouvez opter pour les examens suivants et suivre l’état de votre inscription.

 

Contact

 

Le groupe Caisse des Dépôts dans le monde

 

Carte métiers CDC Groupe dans le monde

 

Haut de page